Association culturelle "Une Église, un relais"

"Une Église, un relais" est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, créé en février 2016.

- Nos actions / Activités en 2022 :

• Aime Ta Ville 2022 !

Samedi 16 Avril 2022 de 13h à 18h à la Place de Crête à Thonon-les-Bains

- Notre projet associatif...!!!

L’association a pour objet de promouvoir l’action sociale et culturelle, sur la base des valeurs chrétiennes protestantes.

- L’association utilise les moyens suivants :

- L’organisation d’activités culturelles, ludiques ou sportives pour jeunes & adultes

- L’accomplissement d’actions caritatives

- L’action sociale et l’entraide

- La formation

- La diffusion de la culture chrétienne y compris, la vente sans but lucratif de publications sur différents supports.

- L’acquisition de biens culturels, ludiques ou sportifs à l’usage de l’association

- Le soutien des missionnaires dont le ministère s’exerce en dehors de l’église

- Le soutien à d’œuvres ou d’associations

- L’organisation de séminaires

- L’organisation de manifestations culturelles

- L’organisation de séjours, d’échanges nationaux ou internationaux,

- Toute activité permettant à ses membres de diversifier les services autorisés par la loi.

- Un peu d'histoire...!!!

Nous nous sommes laissés dire que le bâtiment que nous occupons était autrefois un ancien relais. Les chevaux étaient abrités au rez-de-chaussée de notre bâtisse et les voyageurs étaient installés dans la maison voisine.

A L’endroit du « coin » fleurs, situé dans le prolongement des escaliers, se trouvaient des bassins alimentés par un canal qui traversait la ville. Ils servaient à abreuver les chevaux. Certains affirment que les pavés de la cour formaient une ancienne route. Est-ce bien vrai ?

Le patrimoine chablaisien ne nous est pas indifférent. Mais pour nous, l’essentiel se trouve ailleurs.

Notre souhait est que notre Église offre à tous ceux qui pénètrent dans ce lieu, un temps de rafraîchissement et de renouvellement pour repartir ressourcés vers la vie.

Nous ne sommes sur aucun guide « Michelin », nous ne pouvons nous prévaloir d’aucune étoile. Cependant, celui qui nous accueille et qui restaure notre vie, que la route a malmenée, c’est le CHRIST. Il sait d’où nous venons, il connaît nos chemins puisqu’il les a empruntés. Nos chants, nos prières, nos paroles, nos gestes se veulent être, à leur mesure, l’expression de Sa Bonne Nouvelle présentée dans l’Évangile.

Notre joie est de vous faire découvrir sa richesse dans le respect et l’accueil de chacun.